Le monde des SSII

Accenture

Nom : Accenture Technology Solution
Localisation : Ile-de-France
Recruteur RH : je ne me rappelle plus, vous allez comprendre pourquoi elle ne m'a pas marqué en lisant la suite...
Poste : Ingénieur Étude
Tests : Aucun
Nombre d'entretien : 1
Résultat des courses : Recalé mutuellement :-)

Accenture, le recrutement version Koh Lanta avec l’arrogance en plus.

Quelque temps après avoir déposé mon CV sur le site de recrutement Monster.fr, je suis contacté par A****** L****, Assistante Recrutement chez Accenture Technology Solution. Celle-ci réalise donc un premier entretien téléphonique afin de mieux cerner mon parcours puis, de manière insistante, me convie à une de leur session de recrutement.

À cette même époque, j'étais en discussion avec Arinso, et crevé de faire des entretiens, j'ai décidé de me désister. Je l'appelle donc pour l'avertir de mon absence, lui formulant mes excuses au passage. Elle ne lâche pas l'affaire et me repropose (très fortement) d'assister à la prochaine session dans leurs locaux 31, rue Falguière 75015 Paris. Elle me demande de me munir de mon dernier diplôme (que je n'avais pas encore obtenu à l'époque) et d'une pièce d'identité.

Le jour J, je me rends dans leur petit bâtiment sécurisé. Mon rendez-vous est à "08heures 15 précises", nous ne serons reçu qu'à 8h30... nous galérerons tous debout dans un couloir à attendre. Lorsque l'on sait que certains (comme moi) ont fait un long trajet pour répondre à l'invitation. Je ne vous cache pas que j'ai horreur des personnes qui ne respectent pas leur engagement, on me met la pression pour être là-bas à 8h15 je suis accueilli à 8h30, cela se reproduira avec d'autres SSII. Ce n'est que plus tard que je comprendrai que cette pratique est en accord avec leur réputation de viandeur. Certes, il n'y a pas que les SSII qui se comportent avec aussi peu de respect pour ce qui n'est (et restera ?) qu'un amas de candidats.

Dans la forme la session se passe bien. Un monsieur, directeur de projet, nous fait une présentation de la société. Ce monsieur n'a fait que lire son powerpoint qui s'affichait sur la toile.

Cette présentation de la société était absolument anti-humaine, et ultra arrogante, j'espère qu'ils prendront la peine de la changer. Dans le genre on est les meilleurs et vous n’êtes rien sans nous, Accenture sont les meilleurs (ça c’est clair ^^). Rappelez-vous vos cours sur la propagande stalinienne en classe de terminal, ou encore la désinformation qui précédait la guerre en Irak, Accenture est dans cette lignée là !

Ils ne nous ont parlé que de chiffres, de réussites, de succès, d'argent, et encore d'argent. En comparaison, Unilog fait des présentations "Abbé Pierre" ^^

Je ne vous cache pas qu'ayant fait un certain nombre de sessions de recrutement dans ma vie (et donc de présentation de séduction), ils ont été d'une arrogance et d'une vanité rare. Chez Accenture, je n'ai pas eu l'impression qu'ils connaissent le sens du mot humilité. Et pourtant il devrait ! Car le secteur des services informatiques a subi une grave crise en 2002, 2003 et 2004, les SSII ne se relèvent que maintenant, d'autres n'ont pas survécu ! Et Accenture a morflé comme les autres et paradoxalement, aucun mot sur cette période de vache maigre. C'est la politique de l'autruche, ils refusent de voir leur passé récent en face.

Ce qu'ils veulent nous faire comprendre est simple : "Chez Accenture, on est les meilleurs, vous devez vous sentir honoré que l'on s'intéresse à vous".

Puis, je passe mon entretien individuel après 50 minutes d’attente. Il se passe sans magie, la bonne femme agit comme une espionne, elle essaie de me piéger constamment et appuie là où ça fait mal. J’ai eu l’impression de passer un interrogatoire de police. Je passe de « s'il vous plaît passez chez nous pour notre session de recrutement » à « bon maintenant, pourquoi vous êtes venu ?! ». Puis vient mon tour de poser des questions, elle s’attendait sûrement à des questions bateaux (hahaha !) et bien non ! Je lui demande quel âge elle a pour savoir un peu à qui j’ai affaire et elle m’avoue sans faire exprès qu’elle n’est pas ici depuis très longtemps alors je lui demande : « Et vous ? Pourquoi avez-vous choisi Accenture ? ». Elle bégaie un : « Bah euh... euh... parce que c'est une entreprise internationale... euh... et... euh...pis c'est tout ». Elle-même ne savait pas pourquoi elle avait choisi sa boîte. Elle a été complètement déstabilisée.

Mais déjà, je suis sûr d’une chose, je ne veux en aucun cas travailler pour eux. Plus inhumain, c’est dur à trouver pour un premier contact.

La semaine suivante je reçois un mail m'indiquant que j'étais recalé, la raison n'a pas été communiquée, ça tombait très bien car même si l'entretien ne s'était pas vraiment mal passé, je n'avais pas envie de bosser pour ces viandards d'Accenture. Par conséquent, avant qu'il ne m'envoie leur mail de rejet, de mon côté je les avais déjà recalés depuis longtemps.

Cette société n'a pas du tout bonne image en ce qui concerne les conditions de travail, je n'ai pas fait 20 ans à l'école et des mois à l'usine pour avoir un emploi qui m'empêche de continuer d'entretenir des relations sociales. J'ai une famille, des amis, et des hobbies mais de la bouche de ce directeur de projet : "Chez Accenture, il ne faut pas trop compter sur vos samedis."

Quelques semaines plus tard, il me recontacteront à une ou deux reprises par téléphone pour repasser à nouveaux des entretiens, mais je leur ai bien fait comprendre que ça ne m'intéresse pas, même sous la torture, je ne travaillerai pas pour eux...

0 Commentaires:



<< Accueil