Le monde des SSII

Le triumvirat SSIIien

J'ai perçu l'existence évidente de trois sous-ensembles dans toutes les SSII à savoir :

  • La direction
  • Les commerciaux/ingénieurs affaire
  • Le service RH

1. La Direction

Celle-ci est peu en relation avec vous durant votre carrière contrairement au commercial qui négocie les affaires et vous positionne sur les missions. La direction se charge juste de mettre la pression sur les commerciaux et le service RH qui, à leur tour, vous mettent la pression pour être plus productif.

2. Les commerciaux

Leur rôle est de gagner les contrats et ils sont (trop) souvent capables de mentir au client en gonflant votre CV et en réduisant les délais de livraison de l'applicatif au maximum pour faire des économies (et donc augmenter la charge de travail du collaborateur ce qui peut impacter la qualité du produit).

Il est à chaque fois votre principal référant. Si vous avez un besoin d'une formation, une envie de changer de mission, ou un souci quelconque durant le projet, c'est très souvent à lui que vous formulerez vos interrogations.

Durant votre carrière, vous aurez un ingénieur commercial par mission. Il peut changer d'une mission à l'autre comme il peut s'agir du même.

3. Le service RH

Le service des Ressources Humaines comporte le DRH, le responsable recrutement, l'assistant RH, etc. Vous allez peut-être vous imaginer au début de votre recherche d'emploi que ces individus, parce qu'ils exercent dans les ressources humaines, sont forcément humain. Et bien NON !

Ces personnes ne sont pas toujours très objectives et honnêtes, elles ont souvent tendance à jouer avec les mots me concernant. Je me suis souvent demandé s’ils ne pensaient pas ça :
"C'est un jeune, il n'y connaît rien, on le bernera avec une proposition bas de gamme, on mettra en avant nos avantages et basta" :-(

Au lieu de :
"C’est un jeune homme intelligent, il a réussi ses études…Il a peut-être une personne dans son entourage dans les RH, et cette dernière personne travaille peut être en SSII, de plus il trouvera sûrement des infos sur le net pour mieux nous évaluer, sans compter sa capacité d'analyse puissante compte tenu de son métier, veillons à tout lui dire pour qu’il ait vraiment envie de nous rejoindre et jouons cartes sur table" ^^

Bref, méfiez-vous des RH comme de la peste, c'est d'eux que vient souvent le pire, car on a baissé la garde en leur faisant confiance. Ils sont dans une logique d'embauche industriel pour les grosses SSII car le turnover (taux de départ) est souvent supérieur à 10% !!! (Sur un effectif de 10000 salariés par exemple, 1000 vont partir durant l'année avec un turnover à 10%)

0 Commentaires:



<< Accueil