Le monde des SSII

Les cabinets de recrutement

Dans le cadre d'un recrutement, bon nombre d'entreprises font appel à des chasseurs de tête : les cabinets de recrutement. J'ai donc été contacté par certains d'entre eux. Leur modèle économique est simple, s'ils parviennent à placer un candidat dans une société qui leur a commandé un employé alors ils sont payés une joli somme par cette même société.

RCBF consulting

Le premier cabinet qui m'ait téléphoné est RCBF consulting. Une femme, Amanda Carvajal, s'est présentée et a pris rendez-vous pour un entretien téléphonique qui s'est par la suite très bien passé. Seul bémol : mon profil ne correspondait pas tant que ça à leur poste à pourvoir.

Celle-ci était gênée par le fait que je lui demande où se trouvait leur intérêt à me placer dans une boîte, et quand je lui ai demandé s'ils allaient toucher une somme, je l'ai senti gêné et fuyante. Depuis, je n'ai plus eu aucune nouvelle de leur part, je pense qu'ils m'ont plus ou moins blacklisté, pas grave ^^

FullFeel

J'ai eu le droit à un entretien téléphonique avec une recruteuse, celle-ci avait l'air particulièrement pressé et très égoïste, ce qui comptait c'est que je réponde à ces questions mais moi j'avais le droit à des réponses brèves avec un ton qui disait "C'est moi qui pose les questions" accompagné d'un sourire gêné comme pour mieux faire passer la pilule.

Nous en sommes venu à parler technique, alors elle me pose des questions sur certaines technologies auxquels je réponds sans grand mal. Puis, elle me dit qu'elle a un double appel, elle me demande de patienter... J'attends, elle revient au bout de 2 minutes temps chrono... on en vient à reparler technique et encore une fois, elle me fait patienter pour une histoire de double appel.

C'est la première fois que je vois que deux double appels sont plus importants que mon entretien téléphonique qu'ELLE a exigé (et non le contraire). Mon avis est que cette personne est tout simplement incompétente sur le plan technique et qu'elle avait besoin de vérifier à chaque fois la véracité de mes propos en simulant un double appel. Je crois pouvoir affirmer qu'elle se renseignait sur l'exactitude de mes dires. Elle me recalera pour je ne sais quelle raison obscure, c'est pas plus mal, mon premier job, je veux le trouver seul.

C'est quand même incroyablement le nombre de fois que l'on m'a pris pour un crétin en l'espace 4 mois, 20 années d'école, un niveau d'analyse et de logique supérieur à la moyenne (du fait de mon métier) ne suffit pas à décourager certains recruteurs d'employer certaines méthodes malhonnêtes. Vous découvrirez vous aussi, confrère chercheur d'emploi, qu'on vous prendra souvent pour un crétin alors que comme tout informaticien de base, vous êtes doté d'une grande capacité de discernement.

Preciphar

Ce cabinet achète des données au site de recrutement sans l'accord des utilisateurs de ces mêmes sites et sans les en informer. C'est ce qu'une de leur chasseuse de tête m'a avoué. Après un contact (téléphonique), on s'est perdu de vue, c'est peut-être pas plus mal.

Kelly Informatique

Cette boîte m'a contacté depuis une agence en province grâce à un site de recrutement sur la toile. Une chasseuse de tête m'appelle et me propose une mission, elle sait que j'ai les compétences et me demande quand est-ce que je suis disponible, je lui réponds dans un mois ou deux. Elle a besoin de moi immédiatement et me le fait savoir, je lui explique que je souhaite travailler en Ile-de-France. Mais celle-ci, comme pour me garder comme roue de secours (on ne sait jamais), m'explique que c'est bouché pour les débutants en Ile de France (ce qui est rigoureusement le contraire), elle me tchatche comme une commerciale, alors qu'en fait elle me joue du pipo.

Man Power

Une personne très douce m'a contacté, mais il s'avérait que je n'étais pas fait pour le poste, les personnes qui vous contactent ont souvent peu de connaissance technique sur les postes. On a parlé poliment de mon profil et de leur poste à pourvoir.

0 Commentaires:



<< Accueil