Le monde des SSII

Le modèle économique d'une SSII

Les prestations que propose une SSII :

  • Infogérance
  • Intégration de systèmes
  • Assistance technique
  • Conseil
  • Maintenance
  • Vente de licences de logiciels et/ou de matériel
  • Formation


Les deux modes de facturation d'une SSII :

  • Au forfait :

Une entreprise commande un projet à une SSII, celle-ci se voit attribuer des objectifs précis avec une obligation de résultat. Notre SSII va donc exécuter le projet dans ses locaux ou dans les locaux de l'entreprise cliente, ce projet peut-être un logiciel, la construction d'un système d'information, etc... Concernant les conditions de travail des employés de la SSII, elles peuvent paraître idéales lorsque l'on travaille dans les locaux de sa société et c'est souvent ce que mettent en avant les SSII pour attirer les jeunes développeurs. Ces dernières m'ont souvent fait comprendre que le fait que je sois dans ma boîte me permettrait de ne pas subir la pression que peut (et qu'exerce) le client. Il sous-entendait volontiers que je pourrais avoir des horaires de bureau (8h00 - 17h00). Les SSII ne vous diront pas forcément que la pression et les horaires peuvent être encore plus déprimants en raison de cette obligation de résultat. La SSII s'est engagée, en facturant au forfait une prestation, à rendre le projet dans les délais et sans aucune faille. Quand on s'est que ce sont les commerciaux qui négocient les fonctionnalités du projet et les délais, on peut s'inquiéter (même s'ils ne font pas cela seuls).

  • En régis :

Imaginons une entreprise qui a besoin d'un informaticien pour mieux gérer une surcharge de travail. Celle-ci fera appel à une SSII qui mettra en avant les collaborateurs disponibles pour ce travail en communiquant leur CV. L'entreprise cliente choisira le CV le plus en adéquation avec ses besoins du moment. La personne dont le CV a été choisi se verra donc affecter une mission en tant que prestataire chez le client de sa SSII. Cette dernière, en positionnant un de ces collaborateurs sera payé une certaine somme par jour, cette somme peut aller de 300 à 1000 € par jour (voir plus). C'est en parti pour cette raison que les SSII sont considérés comme des marchands de viande. Dans le cas d'une facturation en régie, la SSII adopte le mode de fonctionnement d'une boîte d'intérim de luxe.

Les clients :

Les clients en générale des Grands Comptes, ce sont tout simplement de grandes entreprises qui ont des besoins réguliers de mettre à jour leur différent système d'information (BNP Paribas, Renault, Ministère des Finances, etc). Si une SSII a pour argument principal qu'elle n'a parmi ses clients que des Grands Comptes, c'est qu'elle n'a pas grand-chose à mettre en avant car toutes les SSII ont des clients Grands Comptes, ces derniers sont les seuls a avoir les moyens de commander des services à haute valeur technologique dont les montants sont très élevés.

Les secteurs d'activités des clients d'une SSII sont quasi systématiquement les suivants :

  • Banque/Finance
  • Assurance
  • Salle de marché
  • Télécom
  • Industrie
  • Transport
  • Administration/Service Public

Divers :

Le classement des SSII en 2004 par Chiffre d'affaires

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