Le monde des SSII

St Groupe

Nom : St Groupe
Localisation : Ile-de-France
Recruteur RH : A****** S***** et G******** P***** (mais vous serez peut-être en contact avec D**** F******)
Recruteur Opérationnel : J'ai oublié
Poste : Ingénieur Etude
Tests : petit oral sur le développement
Nombre d'entretien : 2
Résultat des courses : Une proposition d'embauche

St Groupe, ils m’ont gonflé le CV avant l’embauche !

Le premier contact est très classique : mail, entretien téléphonique, rendez-vous dans leurs locaux.

Je me rends au premier rendez-vous, je rencontre A****** S*****, une recruteuse que j’ai eu au tél. Elle ne m’a pas l’air très à l’aise, un peu hésitante, un peu gênée, chose assez bizarre pour une personne travaillant dans un service RH. Bref, ce n’est pas grave, je vois ensuite un responsable technique avec lequel je discute…

…technique, jusque-là tout va bien.

Suite à cet entretien, on m’envoie un contrat dans la foulée comme pour éviter que l’on puisse négocier ma rémunération. On me propose de nous revoir pour un deuxième entretien avec le responsable RH, j’accèpte et je fais comprendre à Mme D**** F****** que je vais négocier mon salaire d’entré…

Le second rendez-vous arrive, je retrouve dans une premier temps A****** S***** qui me demande de remplir certains documents, ok no problem. Puis, elle me demande assez naturellement de rajouter des expériences dans mon CV, je la regarde assez surpris d’une demande aussi directe. Je lui demande de répéter, elle est désormais extrêmement gênée et baisse la tête de honte. Ce fut la première fois que l’on me demandait en face à face de gonfler mon CV pour être plus vendable au client.

Je dois voir au passage également M. P***** pour m’expliquer mon contrat. Alors, il me tchatche comme j’ai rarement vu, je crois qu’il craint une éventuelle négociation. Il me fait le listing de tous mes avantages sociaux histoire de démontrer la plus-value que je ferais chez eux.

Rien y fait, je suis trop analyste pour me laisser berner par de la tchatche commerciale. Je les recontacte car j’ai une meilleure proposition ailleurs, et je leur demande d’augmenter le salaire en conséquence : ce sera niet, ils ne peuvent (veulent ?) pas augmenter mon salaire à . l’embauche. Ce n’est pas plus mal, ils étaient devenus une roue de secours au cas où je ne décroche rien.

Ils ont sûrement pensé que je les avais bluffé alors que j’avais réellement une proposition plus intéressante ailleurs. Bref, ils m’auront gonflé avant l’embauche.

1 Commentaires:

  • Cher John,

    Ce blog est intéressant, j’ai beaucoup ri.
    Je me souviens de vous et, étant citée plus haut je reviendrai sur quelques points : je ne vous ai pas parue très à l’aise en entretien, soit. Après tout, c’est une question de ressenti.
    Ensuite, votre CV n’a pas été gonflé, et il n’a été présenté à aucun client.

    Quant à la proposition, elle est faite en fonction de votre expérience. Elle doit entrer dans la grille des salaires de la société et rester cohérente par rapport à votre expérience(je rejoins le commentaire du recruteur d’Arinso…).

    Je suis contente que vous ayez trouvé une société correspondant à vos attentes.

    Amicalement,

    Aurelie SEURIN

    Par Anonymous Anonyme  



<< Accueil