Le monde des SSII

Se renseigner sur les SSII

Il est important de faire un travail d'investigation afin de savoir si la SSII qui vous fait du pied est un viandard (vendeur de collaborateurs au kilo) ou une entreprise à peu près correcte (parce qu'il ne faut pas rêver, ce n'est certainement pas le milieu des SSII que vous trouverez des entreprises 100% honnêtes ^^, le plus pire c'est que je suis très sérieux mais sûrement que le mal est dans la nature de l'homme)

La toile est un excellent moyen pour se procurer certaines infos, surtout que les SSII n'hésitent pas à user de ce média pour communiquer, mais il faut aussi savoir que ce même média joue également en leur défaveur, il diffuse sur certains sites des données leur concernant par toujours très flatteuses.

Voici quelques sites qui vous permettront de vous aiguiller dans vos recherches :

Feedback sur les entreprises : Sur Forum Hardware, une section du forum est consacrée aux opinions de chacun sur les entreprises qui emploient des informaticiens, n'hésitez pas à consulter l'avis des personnes qui ont pris la peine de faire part de leur expérience et de ceux qui ont un argumentaire structuré.

L'annuaire des sociétés du Journal du Net : Cet annuaire vous permettra d'avoir accès à un bref descriptif de la SSII qui vous intéresse. Sur ce même site, vous pouvez trouver des dossiers sur certaines SSII, en voici un exemple : une interview d'un des dirigeants de SQLI. Mais attention, ces dossiers et autres interviews sont souvent peu objectifs et très peu critiques, à croire qu'il existe entre des journaux comme 01Net, JDN ou encore ZDNet, une certaine connivence. Si on pousse la recherche plus loin vous verrez que SQLI n'est pas une entreprise qui est aussi dynamique qu'elle le laisse penser au travers de cette interview. En tapant les mots clés SLI licenciement sur Google vous tomberez sur une page vous indiquant que cette SSII a licencié 85 personnes en 2002 sur un effectif à l'époque d'à peu près 500 personnes mais le lien est mort (qui a tué le lien !).

Par conséquent, méfiez-vous des webzines qui traitent du secteur IT, mais méfiez-vous aussi des posts que vous pourriez trouver sur certains forums (dont Forum Hardware), il arrive que d'anciens employés aigris crachent leur venin sur leur ancienne boîte sur la toile pour casser leur business.

Boursorama, Les Echos : Ces sites sur les valeurs boursières vous permettront de connaître la santé financière de votre SSII si celle-ci est côté. Seuls les chiffres clés de la SSII sont véritablement intéressants, les analyses financières sont souvent peu compréhensible pour le profane.


Google : En effet, le célèbre moteur de recherche de Mountain View est un excellent moyen d'obtenir des informations sur les boîtes qui vous courtisent, abusez-en, et usez du cache de Google et de son module Actualités, des inventions ô combien utiles pour nous autres les hunters ^^.

forums.munci.org : Un site qui regroupe des témoignages, des liens, une mine d'information fort utile pour un débutant.

2 Commentaires:

  • Tu oublies le plus important : les forums du MUNCI

    http://forums.munci.org

    Tu as un forum pour les principales SSII !

    Par Anonymous Anonyme  

  • Je vais le rajouter !

    Par Anonymous John-Dave Loper  



<< Accueil