Le monde des SSII

Déroulement d'un entretien

En règle générale, l'entretien (surtout le premier) se déroule de la manière suivante :

1. Présentez-vous !

Dans une première phase, il vous sera demandé de vous présenter. Idéalement, commencez par dire qui vous êtes (nom, prénom, âge, statut familial, nationalité, ville, etc.).
Ensuite, vous présenterez votre parcours en enseignement supérieur à partir du Baccalauréat. Prenez soin de détailler vos motivations, par exemple : "J'ai décidé d'intégrer telle école d'ingénieur, car je savais qu'elle me permettait d'acquérir telle compétence et de me professionnaliser". Soulignez bien les avantages de votre cursus, pour vous démarquer des éventuels concurrents.
Enfin, vous aborderez vos expériences personnelles en les mettant en valeur, faites part des progrès que vous avez accomplis grâce à ces missions, rappelez l'apport que vous avez laissé à votre ancienne entreprise (par exemple "grâce à mon travail, le service comptable a pu réaliser d'importantes réductions des coûts")

2. Présentation de l'entreprise

Puis, la personne qui vous reçoit va prendre la peine de se présenter brièvement puis de présenter l'entreprise longuement, cette présentation a parfois l'allure d'une propagande stalinienne (c'est le cas chez Accenture, c'est beaucoup moins le cas chez Unilog).

Vous verrez donc le CA, les effectifs, les secteurs d'intervention, les modes de facturation des prestations, les catégories de prestation, la répartition des agences, les clients, etc.

3. Entretien

Une fois ces deux étapes accomplies, la discussion peut prendre une tournure moins formelle mais restez vigilant, ce n'est pas parce que l'entretien s'est bien passé que votre interlocuteur arrête d'enregistrer vos propos.

Vous allez être interrogé sur votre personnalité si vous êtes en présence d’une RH ou sur des aspects techniques si vous êtes en face d’un chef de projet.

Souvent la proximité créée incite les deux camps à se livrer un peu plus, sans vous en rendre compte, vous allez commencer à trahir qui vous êtes. Il faut rester naturel et décontracté, de même, votre interlocuteur va aussi se trahir et pour vous c’est très intéressant… Il n’est pas rare que lors de mes entretiens la personne en face de moi avoue avoir eu un procès au prud’homme ou que l’entreprise était encore récemment très endettée ou bien que l’ambiance est nulle au sein de la boîte et que votre interlocuteur veut partir.

N’oubliez pas que si la SSII cherche sans ménagement un cadre, vous avez aussi le droit d’user des techniques RH pour mettre en évidence les failles de la personne… Si vous acceptez de vous mettre en position de prétendant, de vous mettre en danger, de jouer le jeu de la concurrence et du marché, il faut que la SSII accepte aussi les règles.

0 Commentaires:



<< Accueil