Le monde des SSII

Incka

Nom : Incka
Localisation : Ile-de-France
Recruteur RH : C******* S****** et I*** D********
Poste : Ingénieur Étude
Tests : Aucun
Nombre d'entretien : 1
Résultat des courses : recalé ^^

Incka, le respect, ils ne connaissent pas.

Coup de fil, bon maintenant cher lecteur, tu sais que ce fut longtemps ma routine :-) La femme est insistante, elle veut me voir rapidement, bon ok, je débloque une journée. Cette insistance est récurrente, car je pense que les premières SSII qui vous contacte ont statistiquement plus de chance de vous embaucher et surtout de vous imposer leurs conditions d'embauche. Lorsque vous êtes comme moi je l'ai été un novice du recrutement, vous ne savez pas vraiment comment tirer un maximum de bénéfice pour vous-même. Alors, les SSII se battent pour vous avoir en premier.

On me convie à suivre deux entretiens d'affilés, le premier est un classique avec une responsable RH et le suivant est avec un ingénieur commercial.

Ce jour-là, je viens de loin pour eux, je me suis levé tôt c'est eux qui, bien sûr, m'ont sollicité pour cet entretien parce qu'entre nous, Incka ça parle à personne et certainement pas à un débutant...

Je passe l'entretien sans problème, il n'y a aucune surprise... Elle me demande si je suis un passionné, je lui réponds que oui. Quand une SSII vous demande si vous êtes un passionné, c'est qu'il faut comprendre que vous allez travailler 22 heures sur 24. Pour eux un passionné c'est quelqu'un qui vit pour son métier, qui n'a pas de vie à côté quoi.

Pendant tout l'entretien, je l'examinais comme je le fais pour tous mes entretiens et comme le font les recruteurs. Elle n'a pas cessé de triturer son collier, je sentais bien qu'elle cherchait la faille, les mouvements inconscients de son corps étaient en accord avec son approche verbale. L'étude et l'analyse reste quand même mon domaine, c'est moi qui sais percer un algorithme comportemental.

I*** D******** me dit clairement que cela s'est bien passé, mais que l'ingénieur commercial n'est pas disposé à me recevoir. Je suis sur le cul, car clairement je me fais chier aller me faire connaître dans une boîte qui n'a aucune visibilité (Incka est une SSII ridicule en taille). C'est quand même bizarre, ces personnes qui disent que cela s'est bien passé et vous jettent. En gros, tu es bien, mais tu ne vaux rien alors casse-toi, c'est ce que trahissait le ton de cette grande blonde à la morphologie faciale bien atypique.

Sur leur site vous pourrez lire :

« Vous maîtrisez votre recrutement

La transparence de notre processus de recrutement et notre éthique vous permettent de maîtriser, à tout moment, votre recherche d’emploi.

Au cours d’un premier entretien avec nos responsables ressources humaines, vous pourrez exprimer vos propres exigences concernant votre projet professionnel.

Vous rencontrerez ensuite nos ingénieurs d’affaires afin de valider vos compétences et de prendre connaissance des missions correspondant à vos exigences et à votre profil. Nous nous engageons à vous demander systématiquement votre accord préalable avant l’envoi de votre CV chez un de nos clients. Vous êtes régulièrement informé de l’évolution de votre candidature.

A chacune de ces étapes, nous décidons ensemble de la suite du processus :

Vous maîtrisez votre recrutement ! »

Ben non, c'est pas vrai, en tout cas pas avec moi hahaha

Bilan : Je me suis bien rodé pour les entretiens suivants et j'ai définitivement intégré que ce monde est fait de requin même chez les RH (ressources soi-disant "humaines", ça me fait rire)

0 Commentaires:



<< Accueil