Le monde des SSII

Les tests

Parfois, j'ai fait des tests lors de mes entretiens, je vais vous les décrire... Vous pourrez en trouver sur le net, entrainez-vous, vous serez mieux armé pour les entretiens (pas comme moi qui vient les mains dans les poches ;-)

Les tests de raisonnements et de logique


Il s'agit de déterminer la fin d'une suite logique, à priori rien de bien compliqué... En fait vous aurez à répondre très rapidement, il vous faudra faire 40 à 70 question 10 à 15 minutes.

Les différentes suites qui vous seront soumises sont constitué de chiffres, de lettres, des deux, de symboles, de cartes, de dominos, de graphiques, etc. Si vous vous entrainez, je ne douterai pas de votre réussite haut la main. Pour ma part, je me suis ramassé pour certains tests (chez Unilog par exemple ^^) tandis que pour d'autres j'ai eu des résultats excellents. En général, ces tests sont tous sur le même modèle, si vous vous échauffer un peu, vous serez au point pour le jour J.

La demoiselle qui nous a fait passer les tests dans les locaux d'Unilog, nous a expliqué que ces tests n'ont pas pour but de mesurer le QI, ils sont (soi-disant) des indicateurs de votre capacité à pouvoir gérer plusieurs projets de front ou de manière séquentielle.

Les tests d'algorithmie

Ces tests n'ont rien de surprenant, il cherche juste à savoir si vous savez lire du code ou bien si vous savez coder, un exemple :

saisir a:booleen;
saisir b:booleen;
Si a et b alors renvoie a+b;
sinon renvoie a-b;
fin_si;

Rien de bien sorcier à priori, si ce n'est que cela peut être stressant d'avoir la montre qui tourne.

Les tests de programmation

On évalue vos connaissances techniques dans un langage de programmation, un SGBD, ou une méthode de modélisation. Ces questionnaires sont souvent des QCM (Question à Choix Multiple). Vous n'aurez donc qu'à cocher la ou les bonne(s) réponse(s).

On vous posera un questionnaires avec 3, 30 ou 40 questions du genre :
  • Qu'est-ce qu'un EJB
  • Comment instancie-t-on une DLL sous C#
  • Donner les caractéristiques de la POO
Les tests de personnalité

Ce genre de test ne cherche pas à savoir si vous êtes quelqu'un de bien ou pas, non, ce test cherche à savoir qui vous êtes. Ils sont souvent très efficace contrairement à ce que vous pourriez penser.

Certains site comme www.thomasinternational.net en propose en ligne mais payant. Attention, test très puissant, j'ai été cerné en 25 questions ^^

0 Commentaires:



<< Accueil