Le monde des SSII

Le petit lexique des entretiens

Ce petit lexique contient l'ensemble des termes qui m'étaient plus ou moins étrangers, et qu'il m'a fallu m'approprier rapidement soit durant mes études, soit durant la période de recherche de mon premier emploi...

Convention collective : les contrats de travail de chaque secteur d'activité sont régis (en plus de la loi et du Code du travail) par une convention collective. Cette convention complète les règles établies entre l'employeur et l'employé. Pour le secteur du service informatique, la convention collective est le Syntec, c'est bien sûr une convention très en défaveur du salarié et un délice pour les patrons.

Salaire fixe/variable : Une proposition sérieuse sera forcément accompagnée d'un salaire annuel brut, celui-ci constitue une partie fixe de vos revenus et par conséquent il est incompressible. A contrario le variable peut évoluer durant la carrière en montant très haut ou en descendant très bas. Ce dernier est en général indexé sur les résultats de l'entreprise. Méfiez-vous des SSII qui essaient de vous faire croire que les primes journalières ou les tickets resto peuvent être comme faisant parti du salaire fixe ! Ceux-ci ne sont que des avantages accordés par l'entreprise à ses salariés, ils peuvent tout à fait bien être réévalués. Le seul revenu que l'on peut appelé "le fixe" ou salaire fixe est la valeur inscrite noir sur blanc dans votre contrat de travail.

Collaborateur : c'est l'employé de base et la première source de revenus de la SSII, il a le statut de cadre et il est envoyé en mission chez le client. Il est plus familièrement appelé "viande" entre nous.

Mainframe (Grand Système) : Il s'agit d'un ordinateur central disposant d'une grande puissance de calcul. On le trouve systématiquement dans le secteur banque assurance. Il est géré grâce à un langage de gestion (par exemple le Cobol)

Domaine technique : On vous parlera certainement lors d'entretien du domaine technique sur lequel vous souhaitez évoluer, il s'agit pour vous de dire si voulez faire du Java, du dotNet, ou du Grand Système, de l'ERP etc...

Domaine fonctionnel : On vous parlera également de domaine fonctionnel, la SSII cherchera à savoir quelles sont les domaines d'activité qui vous intéresse (Banque, Finance, Télécom, etc...)

Banque, Finance, Salle de marché : Ces trois entités sont incroyablement gourmandes en système informatique. Sur le plan fonctionnel, leur horizon est vaste voire sans limites. De plus, il est bon de savoir que dans ce secteur, il y a toujours de l'argent frais et ce, même en période de crise ^^

Business to Consumer (abbrev. B2C, prononcé bi tou ci) : Ensemble des infrastructures logicielles permettant de lier l'entreprise et ses clients.

Business to Business (abbrev. B2B, prononcé bi tou bi) : Ensemble des infrastructures logicielles permettant de lier l'entreprise et ses fournisseurs.

Business Intelligence (ou Informatique décisionnel) : Ensemble des outils logiciels permettant d'aider un décideur (directeur commercial, responsable, etc...) à prendre une décision. Si vous enregistrez un chute dans vos commandes, un outil de BI vous alertera en vous signalant une perte de rendement pour le mois prochain par exemple. Cette partie de l'informatique est hautement stratégique.

Customer Relationship Management (abbrev. CRM ou GRC pour Gestion des relations clients) : Ensemble des outils permettant de gérer les clients d'une entreprise. Exemple : Siebel, vTiger

ERP (Enterprise Ressources Planning), Progiciel, PGI (Progiciel de Gestion Intégré) : Méga application de gestion de tous les organes d'une société comme la comptabilité, la trésorerie, les ressources humaines, la logistique, la finance, etc.
Exemple de PGI : SAP, Oracle application, Peoplesoft

Base de données : Voici les bases de données régulièrement évoquées en entretien : MySQL, Oracle, Microsoft SQL Server, DB2, Sybase. Il va de soi qu'il faut savoir qu'Oracle propose un SGBD tout à fait adapté au monde des Grandes Entreprises, que MySQL propose un SGBD plus limité dans ses performances et donc plus en rapport avec les besoins d'une TPE/PME.

Windows, Linux, Unix : Il est impératif de connaître les forces et les faiblesses de chacun de ces OS ainsi que leurs distributions respectives (stabilité du système, gestion de la mémoire, etc.)

Un Grand Compte : Qu'est-ce qu'un Grand Compte ? Ce sont dans la réalité de très grandes sociétés (Airbus, Renault, SG, etc.) qui ont des besoins énormes en informatique, ce sont ces fameux Grands Comptes qui commandent des services aux SSII.

Croissance : Certaines SSII mettront en avant leur croissance à deux chiffres pour essayer de mieux vous séduire. Cependant, cette croissance n'est pas forcément due aux exploits de la seule SSII, elle a pu se contenter de racheter une autre SSII ce qui a pour effet automatique de doper la croissance. Il faut donc faire la différence entre la croissance organique (croissance interne) et la croissance par acquisition (croissance par rachat d'autre société)

Chiffre d'affaires (abbrev. CA) : La SSII ne se gênera pas à mettre en avant (comme toutes les sociétés) son CA mais sachez qu'un CA, ça n'a aucune valeur. Le CA se calcule ainsi :

CA = nombre de produits (ou de services) vendus x prix de vente du produit (ou du service)

Concrètement, une SSII qui vend ses prestations à 3 000€/prestation, si elle en vend 10 dans l'année alors son CA est de 30 000€ pour l'année.

La donnée véritablement intéressante pour vous (et pour un actionnaire) est la valeur du résultat net (bénéfice).

Surtout si vous ne comprenez pas certains mots dans les mails ou durant les entretiens, prenez la peine de vous rendre sur Wikipedia (l'encyclopédie libre en ligne) pour faire vos recherches ^^

0 Commentaires:



<< Accueil